Vous aimez le côté naturel et authentique des palmiers de la célèbre plage des Salines? Et bien c’est le fruit d’un programme de l’ONF, Office National des Forêts. Le cocotier n’est pas Martiniquais mais originaire de l’Asie du Sud-Est. Le plus répandu et cultivé au monde est le « Pié-Coco » ou « Cocos nucifera« . Nul ne sait si le cocotier est arrivé par les flots ou importé par les Indiens ou les Colons.
Une herbe et non un arbre
Le palmier est souvent confondu avec un arbre et pourtant c’est une « herbe géante ». Botaniquement parlant, il serait plus proche de l’orchidée et de la banane que de l’arbre.
Il se compose d’une tige principale (« stipe »), et non d’un tronc, pouvant atteindre jusqu’à 30 m de haut. Ce stipe s’élève au fur et à mesure que les feuilles (pardon, les « palmes ») tombent. Les noix de coco, quant à elles, sont des graines viables. Le Pié-Coco peut produire des fruits jusqu’à 80 ans.
Autre caractéristique insolite: il se féconde lui-même car il produit des inflorescences avec des fleurs mâles et femelles. Pour les amateurs de jardinage, il faut savoir que la floraison d’un Cocos nucifera ne se fait jamais s’il est cultivé en pot.
Tout s’utilise
Tout est utilisable chez cette espèce de palmier. Ses produits dérivés sont multiples: beurre, huile de monoï, construction, sirop, … Ses longues feuilles ( « folioles ») donnent chapeaux, sacs, coupelles, etc.
Ses racines utilisées en tisanes possèdent des vertus curatives.
Son eau, son lait et sa chaire sont de vrais délices.
Autres arbres de pays lointains:
- Le flamboyant: arbre originaire de Madagascar. Il devient rouge écarlate entre mai et août
- L’arbre du voyageur provient également de ce pays.
- Le bougainvillée est issu du pays de la Samba, le Brésil.
Catégories :Environnement, Martinique