Hormis les recommandations de santé habituelles sous les tropiques, la Martinique est un pays sûr pour les enfants. Cependant, il faut faire attention à 4 choses:
Moustiques tigres
Dengue
Maux de tête, fatigues, courbatures, nausées? Vous n’avez pas attrapé la grippe mais la dengue.
Après une période d’incubation d’une semaine, la maladie se déclenche par de la fièvre et des frissons. La dengue n’est pas dangereuse mais il existe des variétés hémorragiques. Si vous restez cloué au lit plus d’une nuit, vaut mieux se rendre à l’hôpital.
Le coupable? Le moustique « tigre » (Aedes aegypti). Ne piquant que le jour, leurs coins favoris sont les endroits d’eau stagnante: flaques, récipients remplis d’eau, etc.
Produit naturel, l’huile de Rocou sera votre allié. Elle s’achète sur certains marchés dont celui du Marin et de St-Pierre.
Chikungunya
Toujours grâce à ce sympathique moustique, le chikungunya a fait des ravages sur l’île. Même si depuis début 2015, l’épidémie est officiellement éradiquée, il vaut mieux rester prudent.
Lors de notre séjour, nous étions en pleine épidémie, des avis circulaient partout sur l’île, y compris aux distributeurs de billets. Près de 4 000 cas étaient déclarés chaque semaine.
Les rumeurs les plus folles circulaient chez les locaux du « le chikungunya se transmet par l’air » à « des laboratoires ont laissé échapper le virus« . Autre légende urbaine « on peut attraper le Chik plusieurs fois« . Faux! Voici un article qui éclaire sur le vrai du faux sur cette maladie: http://www.guadeloupe.franceantilles.mobi/actualite/sante/chikungunya-tout-ce-que-vous-devez-savoir-275413.php
Mancenillier
Oh qu’il est joli! Un petit pommier sur la plage! Et bien non, on ne touche pas! Tout est toxique: feuille, tronc et fruits, y compris son pollen. En cas d’averse, ne pas se réfugier en-dessous car il produit de l’acide provoquant des brûlures au 2e degré. Vos vêtements ne l’arrêteront pas. D’ailleurs, si vous regardez à ses pieds, rien ne pousse. Les indiens Caraïbes se servaient même de sa sève pour empoisonner leurs flèches.
Que l’on se rassure, ces arbres sont clairement indiqués et isolés des visiteurs sur les plages de Martinique.
Pour la petite histoire, son nom vient de l’espagnol « manzana », qui signifie… » pomme » .
Scolopendre
Sorte de mille-pattes, la scolopendre peut se cacher dans le lit ou derrière le rideau de douche. Sortant les jours de pluie et plutôt la nuit, leur morsure est venimeuse et douloureuse mais pas mortelle.
Si la bestiole dépasse les 5 cm, il vaut mieux aller voir un médecin car un risque de choc allergique est possible.
Ceci dit, on en trouve aussi dans le Sud de la France.
Fer-de-Lance
Vous n’aurez pas l’occasion de rencontrer ce serpent à la morsure mortelle. Le trigonocéphale, ou fer-de-lance, vit uniquement dans les zones de végétation très touffue et humide. A quoi cela ressemble? A une grosse vipère jaune de 2m de long.
En cas de morsure, comme pour les autres serpents: ne pas boire, ne pas bouger, ne pas faire de garrot…en attendant les secours qui doivent arriver dans les six heures! L’aspirateur à venin est par contre très efficace ainsi qu’un bon pantalon de gros coton et des chaussures montantes de marche.
On vous rassure, très peu de cas on été déclarés et le fer-de-lance est en voie d’extinction.
Cette agréable bestiole n’est pas originaire de l’île. Pourtant elle est l’emblème du drapeau non officiel de la Martinique, le même arboré par les bateaux négriers.
Catégories :Environnement, Martinique, Pratique