Andong

Andong: traditions, pensée néo-confucéenne et expérience en love hotel

Suite aux conseils de nos hôtes du Hanok Sa Rang Chae: départ en bus (10 600 w) de Gyongju pour Andong via Daegu.  Grâce à leur aide, nous avons gagné un temps précieux. Logé au « Andong Hotel » (ancien California) pour une expérience en Love Hotel.

Andong (안동시)

L'automne à Dosan Seowon

L’automne à Andong« 

Pendant la Guerre de Corée, Andong fut le siège de violents combats. Aujourd’hui, centre de tourisme et de culture, les traditions anciennes y sont encore vivaces.  La ville est calme et accueillante.  Le soir, elle s’anime d’un jeu de lumière et d’eau le long des rues pour le bonheur des petits et grands. Andong n’est pas associé à la culture bouddhiste mais à la pensée confucéenne. C’est le point de départ idéal pour découvrir le village folklorique Hahoe et l’académie de Dosan Seowon.

Hahoe Folk Village (안동하회마을)

Hahoe Folk Village, Andong, Corée

Hahoe Folk Village, Andong, Corée

Hahoe Folk Village, Andong: Choga

‘choga’ (maisons au toit de chaume), Hahoe Folk Village

Calligraphe

Calligraphe

Montagnes boisées, rivière Nakdonggang et champs agricoles sont le décor de ce village folklorique (3 000w) composé de maisons à l’architecture typique de la période de Joseon. On peut encore y voir les ‘waga’ (maisons aux toits de tuiles) et les ‘choga’ (maisons aux toits de chaume). Les premières sont encerclées par les secondes.
Autre aspect insolite, les résidences sont toutes orientées vers l’arbre Zelkova, âgé de plus de 600 ans. Les autres villages de ce type sont en général tournés vers le sud ou le sud-est.

Le bourg Hahoe fut fondé par le clan Pungsan Ryu, dont les membres vivent toujours ensemble depuis près de 600 ans.

Même si la foule se presse à l’entrée, les coins tranquilles sont faciles à dénicher. Vous assisterez à des démonstrations de musique, de danses et d’arts traditionnels. C’est également l’endroit idéal pour ramener des souvenirs et de l’artisanat. On y fait le plein de masques, d’ustensiles de cuisine en bois, d’éventails et autres porte-monnaie et babioles colorées. Mais n’espérez pas y trouver l’atmosphère et l’authenticité de Jeju.

Yangjindang-Hahoe Folk Village

Yangjindang, le plus vieux bâtiment du village

Dosan Seowon (도산서원)

Afin de la protéger de l'humidité, les bibliothèques étaient surélevées.

Afin de protéger les livres de l’humidité, les bibliothèques étaient surélevées.

Depuis le 16e siècle, l’école de Dosan Seowon (1 500w) est le principal représentant du néo-confucianisme, très vivace en Corée. Les seowon sont des académies privées établies par des érudits et d’influentes familles. C’est pourquoi les futurs hauts fonctionnaires et têtes pensantes du royaume se devaient de passer en ses murs. Le Dosan Seowon est un vaste complexe composé de salles de classe, de dortoirs, de bibliothèques, de sanctuaires, de pavillons et de cours intérieures.

Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie. Petite vidéo d’ambiance: Dosan Seowon en pleine activité.

Toegye Lee-hwang et le temple de Dosanseowon. Personnage emblématique que l'on retrouve sur les billets de 1 000W.

Toegye Lee-hwang, personnage emblématique que l’on retrouve sur les billets de 1 000W.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s