Corée du Sud

Itinéraire à Jeju

Première impression: Jeju City

Village folklorique et volcan

Jardin botanique, chute d’eau et temple bouddhiste

Tunnel de lave et jardin de pierres

Mont Hallasan et histoire de nounours

Première impression: Jeju City

Grosse déception: la guesthouse recommandée par notre précédent logement est trop isolée sans voiture. Nous avons donc dû loger au Hotel Tapdong à Jeju-City, la capitale (prononcez « Jeju-Si »).

Jeju-Si est une ville déprimante et défigurée par de gros buildings en béton. La promenade aménagée le long de la plage est défraîchie. Seuls les restaurants spécialisés en poissons longeant la digue mettent un peu de vie dans le quartier. Un peu plus loin, une douce atmosphère à la tombée du jour est au rendez-vous à l’école confucéenne de Hyanggyo. Sur le retour, visite d’un marché aux poissons. Attention aux bas de pantalon, le sol est constamment arrosé.

Village folklorique et volcan

Jeju-Do: Seongeup

Dol-harubang montant la garde à Seongeup

Le lendemain de notre arrivée, découverte de l’île par la route touristique 97. Le paysage y est grandiose. D’un côté les cultures délimitées par leur batdam, murets faits de pierres de lave, et de l’autre une vue superbe sur l’océan. Arrêt au village traditionnel de Seongeup (성읍민속마을). A voir absolument!

resto_jejuPour manger, une villageoise nous a gentiment déposée devant un resto qu’elle nous conseillait. Nous n’avons pas été déçus. (43 000 w pour nous trois).

Seogwipo-si, Seongsan Ilchulbong Peak

Couché de soleil à Ilchulbong Peak

Après cette halte gourmande, on attaque l’ascension de l’Ilchulbong (2 000 w par personne). Ce volcan domine la ville de Seongsan. Jalonné de pierres volcaniques, Le chemin débouche en une demie-heure sur une plate-forme haute de 182 m. La vue sur la caldera est magnifique mais il n’est pas possible de s’y promener. Petite rencontre sympa avec une famille coréenne en vacances sur l’île.

Le retour en bus fut long: 1h20! Vu l’heure, nous nous sommes rués en désespoir sur un McDo. Plus mauvais que chez nous. Après un tel festin, nous avons fait un petit tour à la fête foraine située à l’arrière du bâtiment. Très chouette.

Jardin botanique, chute d’eau et temple bouddhiste

Yeomiji Botanical garden, Jeju Situé au coeur du Jungmun Resort, sorte de zone à hôtels de luxe, le Yeomiji Botanical Garden (여미지 식물원) (8000 w par personne) est un superbe jardin extérieur et intérieur à thèmes: japonais, français, coréen, italien, etc. Chaque essence est expliquée via des panneaux en anglais. Avec des enfants, le petit train est idéal (1000 w/p).

Un peu plus loin, on peut aller voir les chutes d’eau de Cheonjeyeon (폭포 천지연) (2 500w). Chouette, sans plus. Il faut aimer les chutes d’eau. C’est de l’eau…qui tombe.

Pour les « petites » faims, nous recommandons le resto de gauche qui se trouve en face du parking. Un des meilleurs que l’on aie testé. Malheureusement, nous n’avons pas le nom.

Notre coup de coeur est pour la visite du temple bouddhiste de Yakcheonsa. Une belle atmosphère. A partir des étages supérieurs, la vue est imprenable sur la pièce centrale. Le temple de Yakcheonsa est un des plus grands d’Asie avec ses 30 m de haut et ses 3 305 m². Dès l’entrée, on est saisi par la grandeur de la pièce et la colossale statue de Vairocana (haute de 5 m) installée sur un piédestal de 4 m de haut.

This slideshow requires JavaScript.

Au retour, nous avons mangé occidental. Résultat escompté: cher et dégueu. Avant de rentrer à l’hôtel, nous sommes passés par le marché de Dongmun. Nous y avons acheté des mandarines. Notre fille y a encore reçu des cadeaux: trois grosses boîtes de chocolats fourrés à la mandarine, au halabong (une espèce d’orange très juteuse) et au cactus.

Tunnel de lave et jardin de pierres

Manjanggul

Manjanggul lava tube

Le lendemain, départ en bus pour le tunnel de lave de Manjanggul (2 000W/p). Seul le premier kilomètre est ouvert au public sur les 10. Attention à ne pas glisser. Difficile quand on a la tête levée pour admirer les chauves-souris. A la fin du tunnel, impossible de rater la stalagmite de 8m de haut. Une fois sorti, un minbak propose de bonnes soupes aux nouilles accompagnées bien entendu de pâte de piment et de feuilles d’algue séchée.

Désirant ensuite aller voir le Geumneung Stone Garden (금릉 석물원), nous avons décidé de prendre un taxi. Bonne idée mais mauvais choix du conducteur. Résultat, il nous a traîné au mauvais musée. 10 minutes d’explications et d’énervement plus tard, il nous conduit au bon endroit. 2h de route pour en arriver là!!!!! Il désirait se faire payer les 2h! Ben tiens…

Geumneung stone GardenGeumneung Stone Garden est bof. Un jardin constellé de sculptures en pierre volcanique: scènes villageoises, passage vers « l’enfer », etc.

20130913_125254Pour nous remettre de cette aventure, repas dans l’un des nombreux restos près de la digue à Jeju-Si. Délicieux! Végétarien s’abstenir. Avant d’entrer, les aquarium présentent les poissons frétillants qui finiront dans votre assiette.

Mont Hallasan et histoire de nounours

Mont Hallasan

Photo The Jeju Weekly

Mont HallasanDernier jour et en route pour le volcan à l’origine de l’île: le Mont Hallasan (한라산) et ses 1 950 mètres.

Il y a 4 entrées au parc: 2 ferment leurs barrières à 9h du matin, 2 à midi. Pour les randonneurs, l’ascension de la montagne démarre au plus tard à 6h du matin. Ainsi, tout le monde sera de retour avant le crépuscule.

Avec des petits enfants, il y a une belle balade à faire à partir de Yeong-Sil, mais oubliez le sommet et les belles azalées couvrant la montagne.

Après cette escapade champêtre, direction le Teddy Bear Museum (15 00W/2p)… en auto-stop (faute de bus). Nous avons étés pris en charge par un gentil couple de touristes chinois. Mais soyons clairs, l’auto-stop n’a pas grand succès dans le pays.

Ce musée met en scène des ours en peluche pour faire revivre les grands événements historiques : chute du mur de Berlin, coulage du Titanic, alunissage du 1er humain, exploration polaire, etc. Une belle exposition présente des nounours de toutes les époques et du monde entier. Un jardin à l’extérieur offre une vue panoramique sur la mer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s