France

Versailles: pass de deux jours et Trianon Palace****

Week-end à Versailles: le Hameau

Week-end à Versailles: le Hameau

Cassons un peu notre tire-lire pour passer deux jours à Versailles. Le choix s’est donc porté sur l‘hôtel Waldorf Astoria. A deux pas de l’entrée du parc du château, c’est l’option la plus aisée. Quel bonheur de sortir de sa chambre et de passer la grille d’entrée du parc en 1 minute. Qui plus est, La Crêperie Royale, située à quelques minutes à pied de là, vaut plus qu’un seul détour (réservation obligatoire).

Trianon Palace: à faire ou pas?

Découverte du Château de Versailles

Où manger? Crêperie

Que lire? « Vice et Versailles » d’Alain Baraton

Trianon Palace, a Waldorf Astoria Hotel****

L’hôtel propose régulièrement des promotions en chambre standard avec vue sur le jardin … de l’hôtel couplé à un Pass de 2 jours pour le Château. Nous avons craqué.

1. Arrivée à l’hôtel

Mauvaise surprise: la chambre proposée est « fumeur »! Nous ne fumons pas et nous avons une petite fille. 45 minutes plus tard, nous prenons possession de notre chambre. Pour moins de 400 euros, nous avons la chambre du « pauvre » dans le bâtiment moderne, un peu sombre et moquette fatiguée. Il est où le Palace????

Donc n’espérez pas vous retrouvrer au Trianon Palace Versailles (palais historique):

versailles

Mais ici, au Pavillon moderne plus sombre, vieillot à la moquette pas fraîche :

bof

2. La chambre

Bof. Un peu sombre et vieillotte. Pas du tout lumineuse et colorée comme indiquée sur le site.

chambre

Au fil des minutes, nous découvrons qu’il y a un beau trou caché par les peignoirs à la porte de la salle de bain. Ensuite, le mélangeur de la douche est grippé. Zut on a oublié de prendre nos outils avec nous 😦  Et pour finir, la garde-robe nous envoyait des relents de pipi de chat à chaque ouverture. Inutile de dire que nous avons rouspété. Réponse: « Oooooooooh nous sommes vraiment désolés. Désirez-vous changer de chambre ou pouvez-vous survivre avec un trou dans la porte? ». A leur décharge, je dois souligner qu’à la fin du séjour, la responsable est venue personnellement nous présenter ses excuses pour les désagréments occasionnés. Mais toujours pas de geste commercial 😦

Par contre, la literie est excellente. Un vrai plaisir.

3. L’espace détente

La piscine est sympa mais beaucoup moins féérique que sur la photo du site.

piscinePas toujours très propre sur les côtés et la porte de séparation est quasiment moisie sur ses bords. Les enfants ont un accès à la piscine limité dans le temps. On peut trouver facilement des espaces détente bien plus sexy et mieux entretenus qu’ici et pour moins cher.

Le Spa Guerlain. Magnifique. Raffiné. On n’a vu que l’espace d’accueil. Vu les prix, on préfère se faire une bonne bouffe à la place.

4. Le restaurant et le petit-déjeuner

2 restaurants: le restaurant gastronomique Gordon Ramsay au Trianon et la brasserie La Véranda. C’est pas la tire-lire qu’il faut casser mais le compte épargne. J’ai regardé dans les assiettes des clients, ça n’en vaut vraiment pas la peine (pour La Véranda en tout cas).

Le petit-déjeuner se prend dans une superbe salle de l’ancien bâtiment: le salon Clémenceau. Belles tables dressées dans un décor vieille France tout en moulures et dorures. C’est ici que le Traité de Paix de Versailles fut signé en 1919…celui qui engendra la Seconde Guerre mondiale.

Un petit-déjeuner buffet très copieux et pour tous les goûts (y compris pour la clientèle asiatique). Un espace enfant occupe une partie du buffet.

images

A refaire?

  • Non car prix surfaits, chambre moyenne, propre sans être impeccable, bâtiment moderne trop sombre et poussiéreux.
  • Oui un peu car situé à deux pas du Château, petit-déjeuner délicieux dans un très beau cadre,  personnel de salle impeccable. Prendre absolument une chambre dans le bâtiment historique.

Le château de Versailles

Un beau week-end ensoleillé, c’est quand même quelque chose à Versailles!

Flâner dans le parc, visiter le château et sa galerie des Glaces, pièce maîtresse de la visite. D’ailleurs cette dernière a été restaurée récemment selon les anciennes méthodes des miroitiers, c’est-à-dire au mercure. Ce procédé donne davantage de relief aux reflets que les miroirs modernes. Notons qu’à l’époque, un miroitier dépassait rarement la trentaine sans parler de son aspect physique dès la vingtaine: plus de dents, plus de cheveux, problèmes respiratoires, …

Un conseil pour éviter la foule: visitez le Château une heure avant sa fermeture. Vous ferez à peine la file.

This slideshow requires JavaScript.

Le 2e jour fut consacré au Domaine de « Marie-Antoinette ». Ouvert au public depuis 2006, cette partie est ma préférée: le Petit Trianon et son parc, le Hameau et ses maisonnettes faussement paysannes, les animaux de la ferme… Un très beau parc moins maîtrisé que du côté du Château mais tellement plus séduisant.

Week-end à Versailles: les Grandes eaux musicales

Fin d’après-midi, jeux des Grandes Eaux musicales. Impressionnant. Les fontaines se mettent à cracher de l’eau et transforment un jardin somme toute assez aride en un petit paradis de fraîcheur.

Que lire?

Vice et Versailles

Vice et Versailles

Pour profiter pleinement de sa visite à Versailles, il faut lire « Vice et Versailles« . Alain Baraton y est jardinier depuis plus de 30 ans. A travers ses histoires cocasses de visiteurs malchanceux ou pris de folie, on y découvre un Versailles côté pile: meurtres, petites histoires de la construction du Château, grandes figures liées au lieu, etc. Passionnant. On ne regarde plus les statues, canaux, mobiliers et autres décorations du même oeil. Il donne une âme au domaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s