Trouver un logement? Rien de plus facile en Corée …à la période où nous sommes partis (entre septembre et octobre). Le plus difficile est de choisir: guesthouse, hanok, love hotel, temples bouddhistes, sauna ou encore camping.
Guesthouse: la formule B&B classique, toujours propre et confortable. Idéal pour avoir des contacts avec les Coréens et obtenir de chouettes idées de visites hors des sentiers battus.
Hanok: une maison traditionnelle tout en bois, avec parfois l’option petit déjeuner coréen: poisson, riz, légumes et thé. Vous logerez dans une chambre (avec ou sans salle-de-bain) chauffée par le sol. Le système idéal pour tous ceux qui souffre du mal de dos. A expérimenter!
Love hotel: au départ, ce sont des établissements destinés aux hommes d’affaires, aux prostituées ou aux couples non mariés. Malgré cela ne vous attendez pas à un décor tapageur ni aux miroirs au plafond. Nous sommes en Asie et tout se fait dans la discrétion. Pour un petit prix, vous aurez un hôtel de qualité supérieure, décoré avec goût. Les chambres seront spacieuses et équipées d’un ordinateur de bureau, voir même d’un appareil de massage des jambes. Enfants admis sans problème. Une très chouette formule.
Temples bouddhistes : Les temple stay offrent la possibilité de vous immerger dans la vie spirituelle et culturelle des moines. Les repas végétariens (BaruGongyang) sont compris dans le prix du logement spartiate. Une tenue sera également mise à votre disposition car il est interdit de porter ses propres vêtements à l’intérieur du complexe. Au programme: médiation, initiation à la cérémonie du thé (Dahdoh), balades, gravures sur bois etc. L’extinction des feux se fait vers 21h. Quand on se lève à 3h du mat pour aller méditer avec les moines, 21h semble le milieu de la nuit. Nous n’avons pas testé. Avez-vous déjà essayé de méditer avec une fillette de 2 ans?
Sauna: pour une chouette expérience et/ou pour les petites bourses, passer la nuit dans un jjimjilbang (찜질방) est unique. Le sauna coréen est un lieu de détente et de repos. Rien de malsain. Nous n’avons pas testé non plus (voir raison plus haut :-)). Pour en savoir un peu plus, voici le chouette blog d’élèves de français de l’Université Nationale de Chungbuk: La Corée racontée en français par des Coréens. Ca donne envie non?
Camping: une liste de sites sur l‘île de Jeju.
Catégories :Corée du Sud, Où loger?