Départ de Jeju vers Gyeongju par avion (79 000w/p). Logement: Hanok Sa Rang Chae.
Grotte de Seokgulam
Ancienne capitale du royaume de Silla pendant près de 1 000 ans, Gyeongju fut connue jusqu’en Perse. Une région baignée de culture bouddhique dont la scénique grotte de Seokgulam (석굴암) (4 000 w/p) en témoigne. Entourée de forêts et surplombant la mer de l’Est, la « grotte » love une représentation de Bouddha. Chaque matin, la lumière traverse la salle et vient illuminer le Bonjonbulsang.
Dans le bus qui nous y amenait, nous avons fait la connaissance de Rir (mille excuses si j’écorche ton prénom) et Johan.
Rir est une mine d’information sur l’histoire et les coutumes coréennes. Au déjeuner, il nous a fait goûter au vrai Makkeolli (막걸리). Ce breuvage à prononcer sans le « E » est une sorte de vin de riz laiteux et légèrement pétillant. Délicieux! Par contre la version bouteille industrielle est infecte.
Temple de Bulguksa
Datant de la même époque que la grotte de Seokguram, le temple de Bulguksa (불국사)(4 000 w/p) est un appel à la méditation. Ce joyau, classé UNESCO World Heritage, a été laissé à l’abandon jusque dans les années 70. Chargé de symboles, la plate-forme de pierre située en-dessous représente le monde temporel, tandis qu’au-dessus se trouve le monde de Bouddha. Les escaliers en sont le lien.
Parc national de Gyeongju (경주국립공원)
Le lendemain, visite du Tumuli Park et de la tombe de Cheonmachong (Dareungwon) (대릉원 – 천마총). Cette dernière est la seule ouverte au public. Nous étions la veille de la fête familiale de Chuseok, ou fête de la lune, le parc était donc désert. Un peu plus loin, la tombe du roi Michu est connue pour son armée de fantômes.
Nous avons loué un vélo (2h – 5000w par p) pour visiter le parc national. Premier arrêt: la tour astronomique de Cheomseongdae (첨성대) (7e s). Elle servit comme point « météo » afin de prévoir les récoltes. Le nombre de pierres et d’étages qui la composent rappellent le calendrier lunaire.
A 5 minutes de là, l’étang artificiel d’Anapji (안압지) fut le lieu de repos des têtes couronnées de Silla. Chouette étang de lotus peuplé de jolis poissons rouges. Pour le reste bof. Il paraît que ce site est magnifique la nuit.
Auparavant, nous avions traversé la forêt de Gyerim (계림). Zelkovas et saules y foisonnent. Ce lieu sacré fut le berceau du premier membre de la famille “Kim” qui dirigea le royaume 38 fois.
Au temple de Bunhwangsa (분황사) (7e siècle), seuls 3 niveaux sur les 9 sont encore debout. Bel endroit calme et photogénique en cette fin de journée.
Petit tour en calèche et arnaques
Attention au tour en calèche! Vous aurez droit à 10 minutes au lieu des 15 prévues. Après une bonne discussion et le refus de descendre, il a accepté de refaire un tour. Pas top devant les enfants. Côté vélo, notre location finissait à 16h30. Nous avons déposé nos vélos à l’heure. La responsable a tenté de nous faire payer un « petit » extra.Temple de Tongdosa
Pour notre dernier jour, le Temple de Tongdosa (통도사) (3000 w/p) a été une vraie surprise. Un endroit magique constellé de pagodes et de pavillons aux murs couverts de fresques. Célèbre pour y abriter des reliques de Bouddha, il est protégé par les « 4 rois célestes », tous tournés vers un des 4 points cardinaux. Ils sont impressionnant. On a envie de bien se comporter 🙂
Catégories :Corée du Sud, Gyeongju, Itinéraire