Cinema

4 PM: Un thriller inspiré d’Amélie Nothomb

Un thriller décrivant le quotidien d’un couple paisible qui se transforme peu à peu en cauchemar à cause d’un voisin qui vient tous les jours à 16 heures.

Que feriez-vous si votre voisin (Kim Hong-pa) s’invitait chaque jour chez vous entre 16h00 et 18h00 ? Loin d’être une visite de courtoisie sympathique, il resterait assis jour après jour, là, dans le même fauteuil de votre salon en desserrant à peine les dents.

Que veut-il ? Pourquoi entre 16 et 18h00 ? Telles sont les questions que se posent Jung-in (Dal-soo Oh), professeur de philosophie, et sa femme Hyun-suk (Young-nam Jang) dans ce film réalisé par Jay Song (THE NIGHTMARE – BIFFF 2018).

Mais le plus surprenant est que 4PM est l’adaptation du livre d’Amélie Nothomb: « Les Catilinaires ». Et les acteurs comme le réalisateur ont tous lu l’oeuvre de notre compatriote. L’adaptation suit fidèlement le livre mis à part l’évolution du personnage de l’épouse du voisin, la sortie d’hôpital et la fin. Visuellement, le film est élégant et utilise des cadrages qui accentuent le sentiment d’enfermement et d’angoisse. Au fil du récit, on en vient à détester les « victimes », trop polies et policées, à la vie réglée comme du papier à musique dont un vilain voisin vient faire tout voler en éclats.

Lorsqu’on a demandé à l’équipe du film ce qu’ils auraient fait dans une telle situation, la réponse a été unanime : appeler la police pour s’en débarrasser !

Présenté en première mondiale lors du BIFFF 2024 à… 16h00

Photos de https://www.imdb.com/

Sélection du BIFFF 2024

Catégories :Cinema

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire