| Après avoir accompli la décennie de service militaire requise et avoir été honoré comme un héros, un sergent Nord-Coréen fait une tentative de désertion vers le Sud, risquant sa vie pour avoir la chance de déterminer enfin son propre destin. |
Poursuivre ses rêves jusqu’à l’échec.
Escape de Jong-pil Lee est une course-poursuite entre un sergent déserteur, Lim Gyu-nam (interprété par Lee Je Hoon), et son ami d’enfance, Lee Hyeon-sang (fabuleux Koo Kyo-hwan), membre de la sécurité nationale et ancien pianiste de renom. L’un tente désespérément de rejoindre l’appel du Sud vers la DMZ (Zone Démilitarisée), tandis que l’autre s’accroche sans y croire aux « valeurs » de son régime.
Deux particularités d’Escape : les personnages sont tous nord-coréens et l’homosexualité de Lee Hyeon-sang. Deux éléments qui apportent une profondeur supplémentaire au récit.
Le film nous entraîne sans temps mort dans une chasse à l’homme où la raison d’État domine en opposition au désespoir d’un individu face à la destinée que le système lui impose. Son choix : poursuivre son rêve pour avoir le droit à l’échec.





Photos de https://www.imdb.com
Une sélection du Festival du Film coréen à Bruxelles



