Cinema

Soulèvement : Un sageuk fougueux et spectaculaire

« Soulèvement », un film d’amitié trahie sur fond d’épopée de l’aire Joseon avec Kang Dong-won

Au fil d’une action assez soutenue et d’une photographie très léchée, on suit le parcours de Cheon-yeong (Kang Dong-won, vu dans l’excellent ‘Illang’), esclave de son état, et de Jong-ryeo (Jung Sung-il, ‘The Glory’), fils d’une influente famille. Le premier est doué dans l’art militaire, alors que l’autre le devrait. Ils sont amis depuis l’enfance et s’entraident mutuellement.

Cependant, tout bascule avec l’invasion japonaise. La société coréenne se fracture, tout comme les familles. Leur amitié se brise après la mort de la femme et de l’enfant de Jong-ryeo. Convaincu que son ami est responsable de cette tragédie, Jong-ryeo se lance dans une quête de vengeance.

Malgré une histoire assez classique, ce Sageuk (drame historique coréen), sorti cette année, se laisse regarder avec intérêt. Les scènes de combats stylisées sont magnifiques, les acteurs fougueux à souhait, le tout sur fond d’inégalités sociales.

De plus, l’aspect historique est captivant : la Corée a effectivement été envahie par le Japon autour de 1598, entraînant son lot d’exactions, de manœuvres politiques et de collaborations. Le film l’explique assez bien. Par contre, il est dommage qu’il débute par l’écrasement des idées néo-confucianistes sans approfondir ce sujet, qui s’efface rapidement au fil de l’intrigue.

Pour les fans de cinéma coréen, le script a été co-signé par Shin Chul et Park Chan-wook. Vous vous rappelez l’incroyable Old Boy ?

Actuellement sur Netflix

Laisser un commentaire